Ancien champion du monde incontesté des poids lourds, Mike Tyson figure sans nul doute parmi les légendes du noble art. Surnommé Iron Mike, il faisait trembler ses adversaires avec sa puissance de frappe et sa technicité. Véritable bourreau de travail, il ne laissait rien au hasard pour éviter l’épuisement physique et mental pendant ses combats.
Un régime d’entraînement strict avec quelques libertés
Mike Tyson n’a pas atteint les sommets de la boxe sans avoir fait attention à son régime d’entraînement. Non seulement, son alimentation lui apportait tout ce dont son organisme avec besoin en tant que sportif de haut niveau, mais renforçait en même temps son endurance. Ainsi, lors des périodes de préparation d’un combat, il engloutissait jusqu’à 4 000 calories par jour.
Le régime alimentaire d’Iron Mike visait aussi à augmenter sa résistance. Dans cette optique, la supplémentation joue un rôle essentiel. L’ashwagandha pour prévenir l’épuisement est un allié de choix grâce à ses propriétés fortifiantes et revitalisantes. Plante dite adaptogène, le ginseng indien améliore la résistance de l’organisme au stress. Il préserve les qualités physiques et mentales et aide à prévenir le burn-out.
Un entraînement physique drastique pour un corps solide
Lors d’un combat, surtout en boxe professionnelle, il faut une condition physique irréprochable pour tenir les douze rounds et encaisser les coups de son adversaire. Pour obtenir un corps d’acier, Mike Tyson suivait un plan d’entraînement bien précis avec des routines quotidiennes. Cela comprend entre autres des séances de shadow boxing et de travail au sac de frappe.
Par ailleurs, la musculation occupe une place centrale pour développer la puissance du boxeur. Par exemple, il faisait des haussements d’épaules et du wrestling bridge pour renforcer son cou. Outre les pompes et les abdominaux classiques, il soulevait des barres. Cependant, il ne négligeait pas la marche, la course et le saut à la corde pour son jeu de jambes. La variété des exercices qu’il a pratiqués lui a permis de développer une puissance de frappe exceptionnelle. Mike Tyson était capable de porter des coups dévastateurs à partir de n’importe quelle position. Il affiche l’un des pourcentages de knock-out les plus élevés de l’histoire, avec plus de 90 % de ses victoires acquises par KO. Son style de boxe explosif lui a d’ailleurs valu, dès ses débuts, le surnom de « Kid Dynamite ».
Un entraînement mental et un conditionnement au quotidien
La réussite d’Iron Mike dans le monde de la boxe ne tenait pas uniquement à son physique. Son mental lui permettait de dominer des adversaires impressionnants. Comme son mythique entraîneur Cus D’Amato, il était convaincu que les combats se gagnaient d’abord dans la tête. Il entraînait son esprit pour forger son caractère et son intelligence.
Pour éviter à son poulain l’épuisement, Cus D’Amato le conditionnait au quotidien. Ce conditionnement qui s’apparentait à un véritable « lavage de cerveau » avait pour principal objectif de lui insuffler une confiance inébranlable en ses capacités, tant physiques que mentales. Il lui apprenait en plus à transmettre la peur et la crainte à tous ses adversaires.